Le petit lexique du marketer confiné

Actualités

Le confinement n’est pas une période très excitante. Les journées se font longues, redondantes et peu animées… Pour autant, il peut être vu comme une occasion d’approfondir certains sujets, ou même de s’en approprier certains.

Peut-être vous rappelez-vous, avant le confinement, de conversations un peu floues au bureau, où l’usage intempestif d’abréviations et d’acronymes vous a fait perdre le fil de la compréhension : « On va extraire les données de DMP, vers le Data Lake, en les transformant dans un ETL pour ensuite les unifier avec le CRM. Si tout se passe bien on aura de meilleures stats sur les campagnes d’outbound ». Les hochements de tête hésitants peuvent trahir la méconnaissance de certaines notions, c’est pourquoi nous avons mis sur pieds un lexique pour vous aider à connaître / approfondir les technologies du marketing, du digital et de la data.

Cliquez directement sur la notion qui vous est inconnue pour en comprendre directement le sens !

Ici, vous aurez accès à tout ce qui se fait de mieux en terme de jargon et d’anglicisme orienté marketing.

Data / Système d’information

DQM : L’acronyme de Data Quality Management. La DQM est une discipline informatique ayant pour but de traiter au mieux les données, en améliorant constamment la véracité, la qualité et l’exploitabilité des data.

Vision unique : La vision unique est une suite de produits de Data Quality Management appliqué à des flux pour disposer d’une vision unifiée des clients / prospects à travers le système d’information.

ID Resolution : L’ID resolution est une discipline informatique permettant d’identifier les clients & prospects online comme de véritables individus, avec les points de contacts et les canaux liés.

RCU : L’acronyme de Référentiel Client Unique. Le RCU est une base de données clients / prospects alimenté par des flux de data provenant d’autres bases de données. Son utilité est la suivante : disposer d’une vision unifiée des clients / prospects à travers le système d’information.

DMP : L’acronyme de Data Management Platform. C’est une solution utilisée par un marketer pour identifier identifiants (emails, téléphone, ID) des visiteurs d’un site / application.

CDP : L’acronyme de Customer Data Platform, est une solution logicielle ayant pour but de regrouper en une même base, grâce à de multiples connecteurs, l’ensemble des informations digitales & offlines relatives à un client / prospect. Cette technologie agrège nativement des solutions de Data Quality Managemnt.

ETL : L’acronyme d’Extract, Transform, Load. Comme son nom l’indique, l’ETL est une application informatique permettant d’extraire, de transformer puis de charger des data dans un système.

RNVP : L’acronyme de Restructuration, normalisation et validation postale. On vous explique juste en dessous ce que cela signifie !

Restructuration : La restructuration est un processus informatique permettant de remettre en état une donnée relationnelle « déstructurée ». Par exemple : 36Rue dela PAIx deviendra : 36 Rue de la paix.

Normalisation : La normalisation d’adresse est la mise aux normes postales émises par les référentiels de La Poste.

Validation : La validation d’une adresse est une interrogation des données de la Poste, permettant de vérifier si l’adresse en question existe.

Charade / Estocade : Le traitement informatique Estocade identifie dans une base de données une adresse postale obsolète (traitement des déménagés). Le traitement Charade remplace les données postales obsolètes par des données postales actualisées.

SI : L’acronyme de système d’information.

First Party Data : Ce sont les données collectées sur vos plateformes (sites, applications, formulaires …)

Second Data Party : Ce sont les données échangées entre partenaires

Third Data Party : Ce sont des données extérieures à vos plateformes (Data Provider, Google Analytics…)

Enregistrement : Une ligne de votre fichier de données

Marketing

Inbound : Toutes les techniques marketing pour faire venir directement les prospects sur vos plateformes (Rédaction de contenus, référencement, Community Management…)

Outbound : Toutes les techniques marketing pour vous faire connaître hors de vos propres plateformes (publicité online & offline, emailing, SMS…)

Marketing Automation : Logiciels d’automatisation de campagnes d’outbound marketing (Emailing & SMS)

CRM : L’acronyme de Customer Relationship Management, c’est un logiciel de connaissance du client, agrégeant l’ensemble des actions commerciales effectuées sur vos clients et historisant la relation.

Client : Le client consomme vos produits & services.

Prospect : Le prospect a un intérêt pour vos produits et services.

Suspect : Le suspect pourrait avoir un intérêt pour vos produits et services

SAV : L’acronyme de Service après-vente.

Segmentation : Séparer les  données de votre SI

Digital

Moteur de recherche : Vous les utilisez pour connaître la taille de votre acteur préféré, ou consulter la recette de cette tourte aux poireaux.

SEO : l’Acronyme de Search Engine Optimization, une discipline regroupant les aspects sémantiques et techniques d’un site pour améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.

SEA : l’acronyme de Search Engine Advertizing, divisée en deux sous catégories – la publicité des réseaux de recherches (par exemple les annonces textuelles sur Google) et le display.

Onboarder : Les onboarder sont des acteurs du digital qui réconcilient des data online / offline.

Cookie : Le cookie est un fichier informatique regroupant des données de navigation sur le visiteur d’un site.

Data Mining : Littéralement en français « Minage de données ». Le data mining permet de faire des corrélations statistiques entre des grands ensembles de données (ici relationnelles) pour les segmenter.

API : L’acronyme de application programming inteface. Il en existe des millions pour le web : PayPal, Woocomerce, soeasyform…

Article précédent
Qu’est ce que « l’effet silo » ? Le problème du marketeur moderne
Article suivant
Données clients ou informations ?
Menu