Traitement d’adresses postales – La RNVP

Comprendre la RNVP

L’importance de la qualité des données postales

Le traitement des données postales est une tâche très importante : chaque pli, chaque colis doit arriver à destination sans se mélanger aux autres, être acheminé dans la bonne ville, dans le bon quartier, dans la bonne rue et à la bonne adresse. Une erreur peut mener à un retard de livraison allant de 24 heures à plusieurs jours, parfois même plus longtemps encore.

Les erreurs de saisie sur vos formulaires web et autres points de collecte créent des données postales impropres à l’utilisation. Ces données incorrectes sont à la base de nombreux problèmes : Plis non distribués, baisse du ROI des campagnes de marketing direct, altération de la relation/client prospect

C’est pourquoi Amabis propose son service de RNVP : « Restructuration, Normalisation et Validation Postale », à tous ceux qui souhaitent en profiter. Le principe est de reprendre le système d’émission et de tri du courrier (restructuration) dans le but d’en corriger toutes les erreurs potentielles en créant une norme qualitative (normalisation) et finalement, obtenir un système grâce auquel les erreurs de saisie ne seront bientôt plus un problème (validation postale).

Anticiper les erreurs de saisie et corriger l’existant

Vos problèmes de qualité d’adresses proviennent de deux sources : de vos points de collectes de données postales ou directement de vos bases relationnelles. Dans les deux cas, des solutions adaptées à vos besoins existent : curatives ou préventives. Les solutions curatives permettent de nettoyer vos données existantes et de les remettre aux normes de La Poste. Les solutions préventives anticipent et corrigent en direct les erreurs de sur vos formulaires ou autres points de collecte de données.

 

Les solutions RNVP pour la vérification d’adresse postale

Le principe d’une solution RNVP est de mettre à la norme l’entrée d’adresse dans le but de faire un envoi postal et d’utiliser un logiciel spécialisé afin de corriger automatiquement toutes les adresses comportant des erreurs. Pour corriger ces erreurs, le logiciel RNVP s’appuie sur les référentiels géographiques construits par le Service National de l’Adresse, divisés en deux groupes :

  • Hexaposte : un référentiel qui recense l’intégralité des codes postaux, des communes et des lieux-dits de France,
  • Hexavia : un référentiel qui regroupe toutes les voies de France, du boulevard jusqu’à la ruelle et à l’impasse.

En adoptant un logiciel RNVP dans votre entreprise, vous diminuerez ainsi le nombre de plis postaux non valides à cause d’adresses mal écrites ou erronées. Bien que certaines adresses restent non-corrigeables parce qu’impossible à corriger de manière sûre, vous aurez ainsi moins d’envois inutiles de plis non distribuables qui viennent ensuite s’accumuler en tri et renvoi de courrier.

Standardisation du courrier

Pour être écrite de manière conforme, une adresse doit être rédigée selon une structure précise, et répondre à plusieurs règles. Celles-ci sont :

  • 6 lignes maximum, d’une longueur maximale de 38 caractères chacune, et correspondant chacune à une donnée dans l’adresse,
  • Code Postal / nom de la ville en lettres majuscules afin d’être lisibles et reconnues plus facilement,
  • Doit être précisée depuis le nom du pays jusqu’au numéro de la rue et au numéro de l’appartement, sans autres caractères que des chiffres, des lettres et des espaces,
  • Aligner les différentes lignes de l’adresse, ne pas laisser de lignes vides.

En respectant les règles de standardisation de l’écriture d’une adresse, votre logiciel RNVP aura ainsi bien plus de facilités à trier les adresses et vous aurez par conséquent moins de renvoi.

Adopter un logiciel RNVP avec Amabis

Chez Amabis, nous disposons d’une solution RNVP prête pour tous nos clients qui en ont besoin. Avec l’aide de nos experts, la restructuration, normalisation et validation postale de votre entreprise n’aura jamais été aussi facile. Il vous suffira de contacter notre entreprise par formulaire, ou par téléphone avec le numéro écrit en bas de la page afin de bénéficier de l’aide d’experts.

Vous cherchez d’autres solutions permettant d’améliorer votre entreprise grâce à Amabis, en plus d’un logiciel RNVP ? Nous proposons aussi une solution de vérification et d’enrichissement d’emails, ainsi que d’une solution d’enrichissement téléphonique, une solution de déduplication et de dédoublonnage des données et d’une solution d’enrichissement B2B pour les entreprises qui en ont besoin. Découvrez la liste complète des services que nous pouvons vous rendre pour l’amélioration de votre efficacité !

Plus de 1000 clients nous font confiance pour leurs solutions data

Menu