Entretien avec William Béreault, Directeur de la BU CRM d’Amabis

En quelques mots, qui êtes-vous ?

Chez Amabis depuis maintenant 10 mois, je suis en charge de la BU CRM.

Une de mes missions consiste à développer de nouveaux produits et services liés aux activités CRM, avec un seul but : « Vous simplifier la vie ».

Pourquoi avez-vous rejoint Amabis ?

A l’heure où l’on parle de Big data, de Social CRM, de marketing multicanal, je suis convaincu que les véritables enjeux pour les entreprises ne sont plus seulement dans le contenant c’est-à-dire les fonctionnalités techniques des outils, mais sur le contenu : qualité et pertinence de l’information, qui sont des éléments essentiels pour mettre en place un reporting, un décisionnel et des parcours clients de qualité.

A ce titre, il y a presque un an, je réfléchissais à proposer sur le marché des solutions CRM, de reporting et de décisionnel qui intégreraient nativement du data management.

La nature faisant bien les choses nos routes se sont de nouveau croisées avec Amabis – indirectement un ancien fournisseur, qui souhaitait stratégiquement développer sa BU CRM.

Quel est votre parcours ?

Après des études en développement des systèmes d’organisation et une double passion : l’informatique et le marketing, je suis rentré pendant la bulle internet au siège social de Volvo Automobile France pour un fabuleux mais aussi colossal challenge : construire  le département CRM.  En deux ans, nous avons réussi à devenir le marché référent chez Volvo Cars Europe sur ce sujet complètement nouveau.

Puis je suis parti pour un nouveau défi pendant 5 ans chez Saab France, pour déployer la stratégie CRM imaginée par Saab AB. Cette expérience m’a été particulièrement profitable car elle m’a permis de bien intégrer le rôle du marketing relationnel  des outils CRM et BI,  et de pouvoir apporter au réseau des réponses concrètes au développement de leur business.

En 2004, une opportunité s’est présentée et j’ai entrepris de créer une agence de  CRM/ EVENT.

Pendant 8 années nous avons géré intégralement la partie CRM et marketing relationnel de comptes comme Ferrari WE, Maserati WE, Subaru France, Indesit WE et accompagné sur des problématiques ponctuelles de nombreuses marques dans l’industrie du luxe (Cosmétiques, Textile, Yachts). La diversité de contexte et la grande exigence tant sur des plans stratégiques qu’opérationnels de nos clients m’ont apporté énormément sur le plan professionnel.

Enfin avant de rejoindre Amabis, j’ai travaillé comme consultant senior sur de nombreux projets CRM et nouvelles technologies mobiles et suis retourné à l’école (mais du bon côté) où j’ai dispensé des cours de CRM à des masters 2 à l’IUM  de Monaco.

Quelles évolutions notables observez-vous ces derniers temps dans le secteur ?

Le contexte économique que nous vivons depuis un certain temps oblige les entreprises à se pencher réellement sur l’efficacité et la performance de chacune de leurs actions.

Les investissements qui jusqu’à lors étaient principalement concentrés sur les médias et suffisaient à assurer seuls  les ventes, ne remplissent plus le job et se font remplacer petit à petit dans les entreprises par un focus particulier sur les clients, avec une vraie volonté de les satisfaire.

On est donc rentré dans une logique qualitative, plus que quantitative.

Cela ouvre des potentialités importantes aux outils CRM, à l’activité de data management et à la BI, le vrai challenge que nous avons étant de rendre accessible à tous, l’ensemble de ces outils et services.

Et vous  quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?

Après une année de travail sur les produits et sur notre organisation (certification ITIL des salariés), nous allons nous concentrer pour faire connaitre nos offres et répondre efficacement aux demandes et exigences de nos clients. Pour ce faire, les équipes CRM vont se renforcer sensiblement en 2015.

Nous avons beaucoup de travail mais on a coutume de dire que le travail c’est la santé !

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus et pourquoi ?

Nietzche, car je suis un adepte des choses simples.

Avec sa phrase « Deviens ce que tu es » il me pousse tous les jours à apprendre et progresser.

 

Articles récents

Suivez-nous sur les réseaux