Saisie d’adresse : autocomplétion ou post-correction ?

Data management
L’aide à la saisie d’une adresse par autocomplétion des champs nécessite pour des contraintes de performances, de démarrer par le bas de l’adresse, pays, code postal, complément d’acheminement, voie et enfin complément d’adresse ou de localisation.
Cette méthode de saisie n’est pas naturelle. Elle impose de structurer les champs de saisie et les rend obligatoires, ralentissant la saisie qui devient fastidieuse. Elle permet néanmoins dans le cas d’une saisie partielle d’adresse, d’assister efficacement l’utilisateur.

Autocomplétion intelligente

Data management
Contrairement à ce qui se fait classiquement sur le web, en particulier pour les sites de géopositionnement, l’autocompletion Amabis propose un fonctionnement plus abouti : les propositions se font aussi sur l’interprétation d’acronyme des mots dans le champ (par exemple adgl pour avenue du général leclerc), sur la seule présence d’un mot ce sans ordonnancement (par exemple leclerc pour avenue du général Leclerc) et même avec des erreurs de frappe (par exemple Leclere).

Autocomplétion + RNVP

Data management
Dans le cas d’une adresse de livraison ou d’identification d’un prospect ou client, la normalisation postale est obligatoire. L’autocomplétion ne permet pas la normalisation postale.
Il faut donc valider l’intégralité de la saisie par l’appel à une fonction spécifique RNVP.

Fluidité et rapidité

Data management
Pour une saisie d’adresse complète, Amabis propose une saisie plus libre, plus souple et performante avec une reconnaissance de la nature de l’information saisie. Le pavé d’adresse déstructuré est ainsi plus fluide et les champs code postal ou ville ne sont pas obligatoires.
Cette seconde méthode de saisie d’adresse assistée et validée est moins gourmande en accès référentiels géographiques et donc en flux d’information sur le réseau. Ce second service peut néanmoins compléter lors d’un contrôle final la saisie assistée par autocomplétion et garantir le traitement RNVP car l’analyse se fait sur l’ensemble des champs saisis.
Toutes les possibilités de saisie d’une adresse RNVP
Selon la nature de la saisie et la compétence de l’utilisateur, occasionnel, régulier ou intensif, il convient d’adapter le mode de saisie de l’adresse. Les solutions Amabis propose toutes les configurations possibles, de la plus souple à la plus contrôlante.
Pour tester nos services, faites votre demande ici ou contactez-nous directement par téléphone au 01 45 36 45 00

Autocompletion : attention !

L’autocomplétion présente comme premier danger de faire valider parinadvertance une mauvaise saisie, parfaitement juste d’un point de vue du référentiel mais erronée pour l’utilisateur qui ferait une erreur de sélection dans les choix proposés.
Qui n’a pas reçu par erreur ou emis un email à un mauvais destinataire, du fait de saisie et validation hâtives par le biais de l’autocomplétion ?

Attention aussi à ne pas tomber dans le piège de l’autocomplétion sur tous les champs et notamment pour le numéro dans la voie. Le référentiel, qui permet l’autocomplétion est-il suffisamment exhaustif et fiable au point de ne pas dérouter l’utilisateur si celui n’y trouve pas son numéro ?

Saisie adresse autocomplétion

Paramètres

Zones validées par l’assistance / autocomplétion et référentiels géographiques concernés :

  • Code Postal et Ville – Hexaposte
  • Voie – Hexavia
  • Complément de localisation – Hexaligne 3

Paramètres du Service Web saisie assistée par autocomplétion :

  • Majuscules – Minuscules
  • Vitesse de la frappe
Menu