Pour bien comprendre
Dédoublonnage
Recherche de doublon dans un même fichier
Les doublons allongent le temps de traitement de chaque base de données,
en demandant des vérifications perpétuelles ou
en créant une nécessité de travail supplémentaire
Déduplication
Recherche de doublon inter fichiers
Plus compliqués à trouver que les duplicatas dans un même fichier, la déduplication
est nécessaire afin de ne pas répéter des processus
à travers différentes listes de clients par exemple

Les différents types de traitements proposés




Dédupliquer ou dédoublonner est incontournable dans les processus de traitements de données
La déduplication – ou dédoublonnage – intervient généralement après une restructuration normalisation – notamment postale. Pour les opérations commerciales, l’envoi de plusieurs messages à un même destinataire est coûteux et préjudiciable à l’image de marque : manque de professionnalisme, environnement, etc.
Pour la constitution initiale de base de données, rapprocher des doubles, triples, etc garantit l’unicité de l’information et facilite son enrichissement : la quantité et la qualité de l’information peuvent être différentes selon les enregistrements.
Pour une famille de multiples identifiés, il est possible de sélectionner l’enregistrement à conserver selon les critères spécifiques de chaque client. Cet enregistrement peut être enrichi d’informations provenant des multiples du groupe.
Le dédoublonnage et la déduplication sont donc un enjeu économique direct dans l’établissement de votre budget marketing et logistique. S’ils sont rendus publics, ils peuvent même nuire à votre image en vous montrant sous un jour moins sérieux ou précautionneux que vous le voudriez. C’est pourquoi en souscrivant à l’offre de dédoublonnage d’Amabis, vous vous assurez une sécurité contre les doublons et les duplications qui vous portent préjudice.
Les doublons peuvent également polluer une réflexion et entraîner la prise de mauvaises décisions. En effet, les reportings et analyses marketing créées d’après vos bases de données peuvent être faussés si des clients en doublons en changent les chiffres. S’appuyer sur des informations erronées peut ensuite mettre à risque la qualité des décisions prises pour le futur de l’entreprise.




Des règles de dédoublonnage…
Les règles de dédoublonnage et déduplication dépendent des objectifs :
- opérations marketing directs et contraintes budgétaires
- création initiale d’une base de données marketing avec fusion, à savoir un RCU – Référentiel Client Unique
- enrichissement de données pour améliorer la connaissance client.