POURQUOI DÉDOUBLONNER OU DÉDUPLIQUER SES DONNÉES ?

Pour bien comprendre

Dédoublonnage
Recherche de doublon dans un même fichier
Les doublons allongent le temps de traitement de chaque base de données, en demandant des vérifications perpétuelles ou en créant une nécessité de travail supplémentaire
Déduplication
Recherche de doublon inter fichiers
Plus compliqués à trouver que les duplicatas dans un même fichier, la déduplication est nécessaire afin de ne pas répéter des processus à travers différentes listes de clients par exemple
Data management

Les différents types de traitements proposés

TRAITEMENT FOYER

Rassemble tous les membres d’un même foyer afin d’obtenir une liste réduite d’élément dans la base de données, tout en vous permettant de développer chaque foyer individuellement afin d’y retrouver les clients y appartenant.

TRAITEMENT INDIVIDU

Rassemble tous les individus similaires selon plusieurs catégories socioprofessionnelles ou géographiques : lieu d’habitation, catégorie d’âge et ainsi de suite.

TRAITEMENT RAISONS SOCIALES

Rassemble toutes les raisons sociales similaires permettant ensuite l’établissement d’une stratégie marketing basée sur votre base de données.

TRAITEMENT RAISONS SOCIALES AVEC CONTACTS

Rassemble toutes les personnes similaires d’une même entreprise à nouveau afin de permettre des tris à l’intérieur des groupement d’individus. Le plus de possibilités de tri signifie le plus d’options pour vous par la suite.

Une vision unique

Dédoublonner ou dédupliquer pour une vision unique du client, de son parcours, des produits et services consommés, pour améliorer la qualité de service avec un meilleur partage et diffusion de l’information… Le dédoublonnage et la déduplication sont nécessaires afin de gagner du temps lors du traitement de vos données. Le temps passé à s’en occuper sera ensuite rattrapé au fur et à mesure de l’utilisation de votre base de données.

Ciblage et campagnes optimisés

Dédoublonner ou dédupliquer pour mieux cibler l’unique, optimiser la délivrabilité, éviter trop de pression marketing, valoriser son image de marque…

Data management

Dédupliquer ou dédoublonner est incontournable dans les processus de traitements de données

La déduplication – ou dédoublonnage – intervient généralement après une restructuration normalisation – notamment postale. Pour les opérations commerciales, l’envoi de plusieurs messages à un même destinataire est coûteux et préjudiciable à l’image de marque : manque de professionnalisme, environnement, etc.
Pour la constitution initiale de base de données, rapprocher des doubles, triples, etc garantit l’unicité de l’information et facilite son enrichissement : la quantité et la qualité de l’information peuvent être différentes selon les enregistrements.
Pour une famille de multiples identifiés, il est possible de sélectionner l’enregistrement à conserver selon les critères spécifiques de chaque client. Cet enregistrement peut être enrichi d’informations provenant des multiples du groupe.
Le dédoublonnage et la déduplication sont donc un enjeu économique direct dans l’établissement de votre budget marketing et logistique. S’ils sont rendus publics, ils peuvent même nuire à votre image en vous montrant sous un jour moins sérieux ou précautionneux que vous le voudriez. C’est pourquoi en souscrivant à l’offre de dédoublonnage d’Amabis, vous vous assurez une sécurité contre les doublons et les duplications qui vous portent préjudice.
Les doublons peuvent également polluer une réflexion et entraîner la prise de mauvaises décisions. En effet, les reportings et analyses marketing créées d’après vos bases de données peuvent être faussés si des clients en doublons en changent les chiffres. S’appuyer sur des informations erronées peut ensuite mettre à risque la qualité des décisions prises pour le futur de l’entreprise.
Data management

Des règles de dédoublonnage…

B2C – Individu – Foyer

Recherche de doublon sur prénom – déduplication individu – ou seulement sur nom de famille – déduplication foyer ?

B2B – Entreprise

Recherche de doublon sur l’entreprise ? l’interlocuteur ? Le service ? Et quelles informations pour l’interlocuteur : civilité, nom, prénom, service, fonction, téléphone, email ?

En passant du temps sur chaque aspect de vos bases de données publiques et privées, nous nous assurerons que chaque doublon ou duplicata disparaitra afin de vous offrir à nouveau une base saine sur laquelle travailler, sans laisser la place à de nouveaux doublons ou duplicatas.

Les règles de dédoublonnage et déduplication dépendent des objectifs :
  • opérations marketing directs et contraintes budgétaires
  • création initiale d’une base de données marketing avec fusion, à savoir un RCU – Référentiel Client Unique
  • enrichissement de données pour améliorer la connaissance client.
Menu