RÉFÉRENTIEL CLIENT UNIQUE : BIEN CONCEVOIR POUR MIEUX EXPLOITER

Concevoir et créer une base de données client unifiée est d’autant plus complexe que les processus métier de l’entreprise sont riches, diversifiés et parfois peu formalisés.

Data management
Créer une base de données efficiente nécessite un travail en amont; voici un résumé des principales étapes :
  • Collecter les besoins des différents utilisateurs (marketing, commercial, production, etc.), définir les accès
  • Définir l’indispensable, l’important et le secondaire
  • Structurer, normaliser, agréger, consolider et enrichir les données
Autant de tâches qui réclament expérience, connaissance métier et conduite du changement.
Mais une tâche aussi longue et fastidieuse peut ralentir considérablement votre activité, et en particulier si la méthode utilisée est mauvaise. Lors de la création d’une base de données unifiée, il faut, avant toute chose, créer un modèle et adopter une bonne méthodologie. Le travail effectué en amont permettra un gain de temps considérable sur le reste de la création, en particulier pour une base de données importante.
Les consultants Amabis interviennent sur vos problématiques base de données – de la conception classique jusqu’à la création de Master Data Management pouvant agréger différents flux de données. Des bases de données correctement conçues permettent d’alimenter les équipes commerciales, marketing, data, SAV…
Notre entreprise se spécialise dans la constitution de base de données sur lesquelles se baser pour diriger votre entreprise et optimiser les décisions prises. En plus d’établir une base de données RCU, vous pouvez également découvrir notre service de déduplication et de dédoublonnage de votre base de données afin d’optimiser encore son utilisation, ou consulter notre page qui approfondit la question : pourquoi créer un référentiel client unique ?

Référentiel Clients Uniques, Data warehouse ou entrepôt de données …

  • une méthodologie : la rigueur
  • un objectif : les utilisateurs
  • une obsession : la mise à jour
  • une finalité : décisions et actions
Data management

Méthodologie globale

  • définition de la vue unifiée du client
  • constitution de la base de données
  • mise à jour régulière de l’information client
  • mise à disposition de solutions opérationnelles pour gérer les actions marketing
  • suivi et pilotage des campagnes
  • analyse décisionnelle

Automation

Automatisation de Campagnes ou EMA – Entreprise Marketing Automation

Salesforce

Force de Vente ou SFA – Sales Force Automation

Digital marketing

Net Business ou e-marketing
Néanmoins, pour consolider, agréger et enrichir les données des différentes bases, il sera nécessaire de mettre en place des dispositifs de “vision unique” (clients, prospects et même produits), dont voici un exemple schématique.

base de données

 

La proposition d’Amabis est de créer une solution adaptée à vos besoins, grâce à laquelle vous pourrez créer un RCU de qualité qui pourra par la suite être tenue à jour facilement.

 

 

Utilisation d’une base de données RCU

Vous ne savez pas pourquoi il est important pour une entreprise de créer son propre RCU et de l’entretenir régulièrement ?
Un RCU permet d’avoir une vision à 360° de ses clients. Chaque entrée de la base de données correspond à un client, sur lequel vous accumulez des informations que vous pourrez ensuite réunir, séparer, filtrer et trier dans l’établissement d’une stratégie marketing et optimiser votre relation client et votre communication.

Établir une stratégie marketing

La première utilisation d’un RCU est l’établissement d’une stratégie de marketing appuyée sur différentes données. Selon votre utilisation de votre base de données et le type d’informations accumulées, il existe nombre de stratégies à adopter. Par exemple se baser sur la localisation géographique des clients afin de renforcer son activité dans les endroits ou le commerce est faible afin de le renforcer, ou au contraire renforcer son activité là où le commerce est florissant afin de se concentrer sur les sources générant le meilleur chiffre d’affaires.

Optimiser sa relation client et sa communication

Connaitre vos clients grâce à un RCU vous permet également de mieux les comprendre, et de mieux adresser votre communication. Les données que vous pouvez accumuler à travers vos enseignes vous permettent ainsi de connaitre les catégories socioprofessionnelles ou socio-économiques d’où viennent vos clients. En retour, vous pourrez ainsi améliorer la communication de votre entreprise en adressant précisément aux profils qui ressortent en nombre de votre base de données RCU.
Encore indécis ? Alors, consultez la section de notre site consacré à la connaissance des clients afin de découvrir pourquoi une base de données RCU pourrait être bénéfique pour votre entreprise.
Menu