Solutions Géomarketing

Géocodage et géolocalisation

Connaître vos clients et vos prospects

Les solutions de géolocalisation et de géocodage permettent d’attribuer à vos clients et prospects des coordonnées géographiques précises et des enrichissements sociologiques (CSP, famille, type d’habitation …)

Ces différentes solutions permettent par exemple d’établir des typologies de clients et prospects, d’établir des zones de chalandise et d’optimisation de livraisons, ou encore de définir des zones de consommation.

Les données géographiques, nouvelles sources de connaissances clients

Les enrichissements de données géographiques et géocodés (XY, IRIS ou Lambert) permettent d’acquérir de nouveaux axes de compréhension pour les processus de prospection, d’acquisition et de fidélisation.

En triant les données acquises grâce à la géolocalisation selon des processus de géocodage, il est possible d’obtenir beaucoup d’informations enrichissantes.

Ces enrichissements sont des prérequis indispensables pour mettre en place les solutions les plus élaborées, comme rapprocher des données géographiques ou postales existantes avec les données Open data de l’INSEE.

Qu’est-ce que le géocodage ?

Le géocodage est une solution permettant le filtrage, le triage et l’analyse de données géographiques et de géolocalisation dans un but marketing. Le géocodage consiste à affecter des coordonnées géographiques à des adresses postales, afin de les rassembler sur une carte.

Pour ce faire, on utilise un géocodeur, une solution logicielle, qu’Amabis peut fournir. Le géocodeur attribue des adresses et des villes aux données géographiques acquises à propos de chaque client. Il utilise ensuite différentes solutions de validation afin de confirmer les adresses affectées et pouvoir ainsi placer avec certitude chaque client à une adresse précise.

Le géocodage par interpolation

Le géocodage par interpolation s’oppose au géocodage parcellaire. Il permet d’attribuer des adresses précises aux clients à partir de points vérifiés, comme des intersections de rues, grâce auxquelles réaliser une estimation imprécise du numéro de rue auquel le client peut habiter.

Le géocodeur va ensuite estimer l’emplacement du client selon son adresse. Par exemple, si les numéros vont de 0 à 100 entre deux intersections, et que le client se situe au 50, alors il sera placé par le logiciel au milieu de la rue.

Avant dernière étape, le logiciel va estimer la distance qui sépare son domicile de la rue. Il va donc placer le point à environ 15 mètres du centre de la rue.

Enfin, le logiciel repère de quel côté de la rue sont les pairs et les impairs, afin de ne pas se tromper de côté au moment de placer la localisation précise.

Géocodage parcellaire

Le géocodage parcellaire fonctionne différemment. Cette façon de faire se base sur la localisation de chaque parcelle : autrement dit, pour déterminer une adresse précise dans une rue et pouvoir la placer sur une carte, le logiciel va se référer à des « bases de données cadastrales », ce qui signifie des bases de données contenues dans des registres publics.

Cette méthode de localisation, légèrement plus imprécise que la méthode parcellaire, est aussi bien plus simple à mettre en place.

Grâce à cette solution logicielle, il est ensuite possible de trier les clients par type d’emplacement : par ville, par département, par région, par pays, ou au contraire par rue, par quartier et même en ne sélectionnant qu’une partie d’une rue.

Cela permet de découvrir quel échantillon de client votre enseigne dispose dans la localisation choisie, ce qui permet par la suite de prendre des décisions quant à la communication et la relation client, ainsi que dans l’établissement d’une stratégie marketing.

Solutions « préventives » et « curatives »

Les solutions Géocodage et Géolocalisation d’Amabis sont disponibles en batch (pour enrichir et corriger vos informations existantes), mais également en temps réel lors de la création de fiches client ou sur les points de collecte de données (formulaires, CRM, mobile etc.)

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, vous obtiendrez ainsi des connaissances détaillées sur la répartition géographique de vos clients, grâce à Amabis. Vous souhaitez aller plus loin dans la démarche de pouvoir connaitre et cibler de mieux en mieux votre clientèle ?

Alors, rendez-vous sur nos pages d’achat et location de fichier client, et de connaissance client et ciblage efficace afin qu’Amabis vous aide dans le processus.

Plus de 1000 clients nous font confiance pour leurs solutions data, pourquoi pas vous ?

Plus de 1000 clients nous font confiance pour leurs solutions data