GÉOMARKETING, GÉOLOCALISATION, GÉOCODAGE

Découvrez le service de géolocalisation permettant d’établir une stratégie de géomarketing, proposé par Amabis.
Découvrez ici comment le géomarketing peut vous servir à améliorer votre rentabilité et votre communication avec les clients, et faites le test du géocodage afin de décider si vous souhaitez l’adopter pour votre entreprise.

En quoi consiste le géomarketing ?

 

Le géomarketing consiste à analyser le comportement de consommateurs sur la base de zones géographiques, notamment dans le cadre d’études de zones de chalandise , localisation commerciale, potentiels, sectorisation, optimisation des moyens du marketing direct – publipostage, phoning, imprimé sans adresse…, optimisation de réseaux, etc.
Pour fonctionner, il s’appuie sur des données de géolocalisation, c’est-à-dire la localisation des points de vente de votre enseigne, l’étude de vos produits les plus populaires et d’autres données qui passent ensuite par un processus de géocodage afin d’établir des listes de données et différentes cartographies.
Le géomarketing associe à une représentation cartographique des données de localisation, des données statistiques, socio-économiques, comportementales et permet d’établir des typologies. Il devient aujourd’hui un outil décisionnel majeur dans la stratégie marketing des entreprises.
Pour réaliser ces études géomarketing, il est nécessaire de géolocaliser consommateurs et points de vente/contact.
Data management

La géolocalisation peut se faire soit

En temps réel

via un système d’identification de type GPS ou une puce RFID avec un mobile par exemple

Grâce à la saisie de coordonnées

fournie par le consommateur, soit sur le point de vente, à la caisse ou sur un site internet. La géolocalisation peut être en temps réel ou en différé

Obtenir les données de géolocalisation et de géocodage sert à établir une stratégie de géomarketing, mais comment les utiliser dans les faits ?
Déjà, il faut comprendre que les données géographiques de vos clients permettent de former des cartographies, comme expliqué plus haut, permettant de mesurer à quelle catégorie socio-économique vos produits s’adressent le plus largement, et d’établir des liens logiques dans votre campagne marketing.
Cette dernière pourra ensuite être adaptée à votre cible, et vous permettre de réduire vos coûts de transport de marchandise ou de communication en vous concentrant sur les zones les plus rentables.
Dans le futur proche, après avoir établi des cartographies précises, vous pourrez ensuite développer de nouvelles gammes de produits dans les zones géographiques où votre enseigne est la moins présente afin de conquérir de nouvelles parts du marché.

Nos services de géocodage & géolocalisation

Dans ce second cas, Amabis propose un service web de géocodage d’adresse restituant des coordonnées de type latitude longitude (X,Y) pour l’identification de la zone géographique et un positionnement précis sur une carte.
Ce service web de géocodage est enrichi pour la France de la fourniture des codes IRIS.La base de données des codes IRIS (Îlots Regroupés pour l’Information Statistique) établit une séparation de la France en différentes zones, qui sont autant d’opportunités pour une enseigne. Dans les zones où elle est déjà présente, l’étude des informations amenées par le géomarketing peut conduire à renforcer sa présence ou à éliminer des services superflus qui ne sont pas assez rentables. S’il s’agit de zones dans laquelle sa présence est très faible, elle peut lancer une étude de marché.

Pour aller plus loin dans l’enrichissement et la précision des données

 

Pour compléter et enrichir l’information géographique, le service web de zonage Quartiers prioritaires permet aussi de définir si l’adresse est en ZUS – Zone Urbaine Sensible, ZFU – Zone Franche Urbaine, ZRU – Zone de Revitalisation Urbaine – ou CUCS – Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
L’utilisation de ces informations vous permettra de préciser encore votre stratégie selon le nombre de vos enseignes et le type de communication que vous souhaitez adopter vis-à-vis de votre public.
Des géotypes – en fonction des CSP, des types d’habitation, des revenus, (données enrichies par les open Data de l’INSEE) sont également proposés pour compléter les analyses géomarketing.
Le géomarketing vous intéresse, mais vous souhaitez aller plus loin dans l’étude de vos clients et l’utilisation des connaissances que cela peut vous apporter ?
Alors, découvrez notre service d’achat et de location de fichier client, ainsi que celui de connaissance du client et de ciblage efficace, complémentaire à notre offre de géolocalisation pour des campagnes marketing les plus efficaces possible.

Tester en ligne

Quartiers prioritaires(ex ZUS, ZFU, ZRU, CUCS)

Menu