Développement éco-responsable & Data Management

Le Data Management en faveur du développement durable ou éco-responsable

Depuis 2012, Amabis est signataire de la Charte de Développement Responsable du SNCD et s’est engagée à poursuivre et accroître ses actions dans l’ensemble des points constitutifs de la Charte : formation des salariés, respect de la diversité, sensibilisation des salariés, réduction chronique et échelonnée de l’empreinte environnementale.

Mais c’est plus généralement le métier d’Amabis qui s’inscrit dans cette démarche éco-responsable :  le Data Management a pour objectifs et conséquences, l’efficience de toutes actions qui découlent d’une meilleure maîtrise de l’information.
Que ce soit en interne ou vers l’extérieur avec les clients et les fournisseurs, produire et servir avec plus d’efficacité, moins de ressources et moins d’efforts est source de développement durable.

L’offre de produits et services Amabis s’inscrit donc pleinement dans la démarche de la Charte développement responsable.

  • Conscience et responsabilité d'entreprise

    Conscients des enjeux et soucieux d’un développement harmonieux, Amabis mène différentes actions qui visent l’économie d’énergie, le bien-être des collaborateurs, les économies potentielles des ressources dans un équilibre qui se doit aussi de préserver la compétitivité de l’entreprise.

    Des actions sur l’isolation des locaux et la climatisation entrepris il y a déjà plusieurs années vont se poursuivre pour réduire la consommation énergétique et optimiser le confort de tous.
    En 2017 des bacs de tri sélectif ont été installés dans les espaces communs, en relation avec l’organisme de gestion des déchets intercommunal dont dépend la société.

  • Un métier éco-responsable par essence

    Nos solutions de RNVP, dédoublonnage-déduplication et plus généralement de qualité de données permettent d’optimiser le nombre de courriers, d’emails ou d’appels et contribuent de ce fait à la réduction des impacts environnementaux des campagnes marketing et relations client.
    De même les solutions d’infogérance de données CRM, de Référentiel Client Unique (RCU) ou de Business Intelligence (BI) autorisent une meilleure connaissance client, de meilleurs ciblages marketing et plus d’efficience dans les relations clients apportant ainsi une optimisation des coûts, des ressources et des efforts dispensés.

Durable, éco-responsable, RSE ?

Si les notions sont légèrement différentes, elles ont la même finalité : préserver la nature, l’humain et par la même les générations futures.

La notion d’écologie signifie bien évidemment minimiser l’impact environnemental de nos actions et lorsqu’elle est associée à responsabilité, renvoie à la RSE, responsabilité des entreprises… composée d’individus !

La responsabilité de tous est donc engagée dans ces démarches de développement éco-responsable et durable.

La RSEResponsabilité Sociale de l’Entreprise – regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par l’Entreprise dans le but de respecter les principes du développement durable dans trois domaines : social, environnemental et économique.

Data management

Un engagement sur le long terme 

La Charte SNCD Développement Responsable, signée par 35 entreprises adhérentes comprend 10 points :

  1. Nommer un référent développement responsable
  2. S’engager dans le développement des compétences et la professionnalisation des salariés en France et à l’étranger dans le cadre d’une éventuelle délocalisation
  3. Respecter la diversité
  4. Privilégier des fournisseurs engagés dans le développement responsable
  5. Sensibiliser les clients à l’écoconception
  6. Proposer une gamme d’offres responsables
  7. Communiquer sur des supports responsables
  8. Former les salariés aux gestes éco-responsables
  9. Mesurer et réduire son empreinte environnementale – certifiée par un organisme extérieur –
  10. Rendre compte des avancées par un point annuel

Le développement durable s’inscrit dans le cadre d’une politique de RSE – Responsabilité Sociale d’Entreprise. Persuadée que les sociétés sont pionnières des comportements positifs de demain et se doivent de montrer l’exemple, Amabis choisit au mieux ses partenaires, clients et fournisseurs dans l’optique de développer des éco-systèmes d’entreprises responsables.

Le développement durable est un processus continu et évolutif d’actions et réflexions à court et long termes. La RSE  se centre aussi bien sur les actions à l’extérieur comme à l’intérieur de l’entreprise.
Voici quelques actions illustrant notre engagement.

Développement éco-responsable et durable
Data management

Nettoyage de bases de données

Une base de données n’est pas une abstraction ou un « nuage d’information ». Elle est bien physique, alimentée par de l’électricité et consomme donc de l’énergie. Plus le nombre d’informations inutiles est réduit dans les databases, plus le ratio “énergie dépensée/database” est optimisé. Ce genre d’action permet d’atteindre deux objectifs :

  • augmenter la pertinence et l’efficience de la connaissance et de la relation client,
  • réduisant l’empreinte écologique associée.

 NPAI-PND / Hard Bounce

Les NPAI – N’habitant Pas à l’Adresse Indiquée – ou PND – Pli Non Distribuable – peuvent représenter jusqu’à 10% des envois postaux.  De même pour les emails avec les “Hard Bounce”.
Détecter préventivement ces NPAI/PND/Hard Bounce pour éviter les envois inutiles, réduit les coûts mais également la masse de courriers envoyés, le transport, le stockage, la gestion des retours, des réclamations clients et les énergies nécessitant cette coordination.
Ce traitement favorise une meilleure synergie au sein des entreprises avec une baisse de la pression sur les services marketing et une meilleure satisfaction client.

Optimiser les tournées

Par le géocodage des adresses, l’optimisation des tournées de livraisons e-commerce par exemple, présente une gain de productivité véritable vecteur de développement durable, tant les économies d’énergies peuvent être importantes…

 Formation des salariés à l’éco-responsabilité

La formation des salariés à l’éco-responsabilité est essentielle. C’est pourquoi la charte SNCD est affichée dans l’ensemble des locaux pour renforcer les bonnes pratiques à appliquer en terme de consommation d’énergies internes – eau, électricité, papier, fournitures, etc.

 Privilégier des fournisseurs responsables

Amabis traite avec des fournisseurs éco-responsables et sensibilise également ses clients à l’éco-responsabilité des entreprises, pour favoriser l’émergence de partenariats respectueux et responsables.

Menu