Services Web qualité de données pour formulaire WebLe 25 février 2008

 
Ecran TéléServices Qualité de données 24/7

Les Services Web Amabis contrôlent de manière interactive l’adresse d’un Internaute. Pour réduire temps et erreurs de saisie…

L’explosion du e-commerce génère de nombreux fichiers clients pas toujours très exploitables, tant la saisie d’un formulaire par un Internaute est … aléatoire !

Comment s’assurer de la qualité d’un formulaire ? Contrôles cœrcitifs qui freinent ou provoquent l’abandon de l’Internaute ? Contrôles minimalistes qui respectent mieux l’Internaute au détriment de la qualité ?

Pour garantir la qualité en préservant la fluidité du formulaire, Amabis a mis en place dès 2005, plusieurs services web qualité de données. Ils permettent de bénéficier en ligne – et en quelques millisecondes ! – de tout le savoir-faire Amabisen matière de fiabilisation de l’adresse, de la civilité ou du téléphone.

Le service web de RNVP ou normalisation postale, autorise la mise en oeuvre d’un formulaire non contraignant grâce à la détection automatique des différentes lignes de l’adresse – voie, compléments, code postal et ville. Ces lignes sont contrôlées par rapport aux différents référentiels postaux et éventuellement corrigées – exit les erreurs de frappe ou d’orthographe, les erreurs d’abréviation de certains mots ou d’inversion des différentes lignes du pavé adresse, etc.

Le téléphone et l’existence de l’Internaute à l’adresse peuvent être validés grâce à l’annuaire téléphonique en ligne. L’annuaire inverse permet même de pré-remplir le formulaire en ne saisissant que le téléphone !

Simplement intégrés à toute application Web, ces services contrôlent la qualité de l’information saisie de manière interactive, permettant de lever d’éventuelles ambiguïtés avec l’aide de l’Internaute.

Adresse fiable, moins de NPAI, qualité de service améliorée, le tout sans investissements matériel, logiciel, référentiels ou humain. Si ces prestations de qualité de données peuvent paraître habituellement onéreuses, Amabis propose un abonnement mensuel et une facturation à l’adresse, démocratisant ainsi des techniques jusque là réservées aux grands comptes.

maxime bonin Dg Viapresse« Viapresse.com augmente la fidélisation de ses abonnés avec une meilleure qualité de l’adresse »

Premier site français de vente de presse en ligne avec plus de 4000 titres, Viapresse.com est un acteur majeur du secteur de la presse à prix discount. Seul canal de distribution, le site d’e-commerce confère à ViaPresse.com son statut de « pure player » avec toutes les contraintes de transparence, sécurité et logistique inhérentes au commerce électronique.

C’est dans ce contexte que Viapresse.com a choisi la solution Service Web Amabis de contrôle et correction automatiques des adresses.
Soucieux de performance et qualité, Maxime Bonin directeur général de Viapresse.com confirme cette volonté : « il est essentiel pour Viapresse.com d’offrir les meilleurs prix mais aussi le meilleur service. C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer le service Amabis de contrôle d’adresses dans notre formulaire de commande. L’adresse transmise à notre partenaire éditeur doit être fiable. Qui plus est, ce service permet de libérer l’Internaute de certaines contraintes et facilite la saisie. »
Après plusieurs mois d’exploitation, Maxime Bonin constate que : « les adresses étant plus fiables, le délai moyen de réception du 1er numéro à partir de la commande a été réduit de 15 % pour l’ensemble de nos abonnés. Lors de l’installation d’un abonnement, nous ne connaissons plus, à quelques exceptions près, de rejets dus à une mauvaise adresse. Tout ceci contribue directement à l’augmentation de la fidélisation de nos abonnés ! ».

 

L'information client au coeur des décisions et de l'action